Le quoi de neuf c'est quand on
présente un objet ou autre chose.
Quelquefois le quoi de neuf nous apprend des choses.
Septembre 2003
Alexandre a apporté un Kornikaned
(esprit de la forêt) dans une cage.
Thomas a montré son expérience :
comment faire tenir un cure-dent sur un crayon ?
Zoé nous a apporté un lutin
d'Etretat.
Samy nous a apporté son hamster
Diablette !
(Textes de Madeleine, Pauline F., Benjamin C.)
Octobre 2003
Lou nous a apporté des phasmes bâtons.
"J'en ai pris un sur moi, ça chatouille, mais je n'ai pas eu
peur (Pauline P.)"
" J'ai apporté de la "monnaie des Caraïbes".
Avant dans les Caraïbes, les indiens payaient avec ces
coquillages. (Zoé)".
" J'ai apporté des cocons et une carte postale sur la
métamorphose du papillon (Madeleine)."
Novembre 2003
" J'ai apporté l'herbier de ma maman. Elle l'a fait à
St Raphaël. (Noémie)."
" C'est un livre des petits chercheurs pour trouver comment planter
des plantes (Zoé)."
" J'ai amené ce globe terrestre lumineux pour montrer le
trajet des bateaux
qui ont découvert les 6 continents (Ilian)."
Décembre 2003
" J'ai apporté le livre de Dracula car on a fait une
évaluation de problèmes
sur le mariage du père de Dracula (Alexandre)."
Janvier 2004
" J'ai apporté une lampe plasma qui fait de
l'électricité normale à l'intérieur d'une
boule et je peux régler la puissance. (Alexandre)"
"J'ai apporté une fileuse avec une quenouille qui sert
à filer la laine. (Pauline P.)"
"C'est une boîte de médicament sur laquelle il y a des
petits points pour les aveugles ; cette écriture s'appelle le
braille.(Samy)"
Février 2004
"C'est un instrument de musique vietnamien qui sert à
rythmer.(Angeline)"
**********
Le mot du maître :
" Le Quoi de neuf a été
découvert par des élèves, il y a quelques
années sur un site de classe.
Depuis, je le propose tous les ans à mes élèves
et cela leur plaît beaucoup.
On commence ainsi la journée en douceur avec des "choses"
parfois merveilleuses.
On fait ainsi du vocabulaire, de l'expression orale, des sciences, de
la géographie etc...
Le monde des élèves entre en classe !
Le Quoi de neuf peut être :
- Quelque chose qui a impressionné
l'élève comme :
un objet, un livre, une histoire, un film, une sortie...
- L'élève veut montrer une collection, un insecte
spécial etc...
- L'élève est allé surfer en classe et a
imprimé des documents : il les présente à la
classe..."