Trompette et Cornet
Le papa de Camille est venu un samedi du mois de novembre pour nous présenter deux instruments à vent :
la trompette et le cornet


Voici une trompette !


Voici un cornet à pistons !


La trompette est dorée et le cornet est argenté.

Nous avons appris les mots du vocabulaire de la trompette.
Puis nous avons joué à reconnaître des musiques jouées et connues.


Il s'agit de trouver la chanson jouée par le trompettiste. Il y a beaucoup de candidats.

Voici l'Histoire de la Trompette racontée par le papa... Merci à lui !

Histoire de la trompette

La trompette apparaît vers 1400 en tant qu'instrument de musique : elle vient
des instruments de signalisation utilisés depuis la plus haute Antiquité. Les
trompettistes étaient alors des aides précieuses pour le commandement
militaire et ils avaient des avantages par rapport aux autres musiciens. En
Europe, une manière de jouer très compliquée se développe jusqu'au 17ème
siècle. Les trompettistes se spécialisaient alors dans leur jeu sur certains
registres, le grave (trompette "principale") ou l'aigu (le "clarino").

Les instruments faisaient de 1,8 m à 2,5 m de longueur, et diverses tentatives
peu concluantes ont été faites jusqu'au 19ème siècle pour les rendre
chromatiques, donc moins difficiles à jouer et à intégrer dans l'orchestre :
coulisse ("tromba da tirarsi"), trous ou clés, ou même une forme recourbée
permettant de mettre la main dans le pavillon comme pour le cor.

Mais tout cela ne marchait pas très bien jusqu'à l'invention du système actuel
à trois valves vers 1820.

 

La trompette piccolo, inventée en 1905 par un facteur belge, ne connut réellement de succès
qu'après la 2ème guerre mondiale, quand Adolf Scherbaum (1909 - 2000) exhuma les pièces
de musique pour trompette d'autrefois qu'il était seul capable de jouer.

 

Comment fonctionne une trompette ?

Le trompettiste utilise :

- la "colonne d'air" qu'il envoie dans le tube cylindrique de la trompette ;

- les lèvres posées sur l'embouchure qui s'ouvrent plus ou moins vite pour laisser passer un filet d'air à plus ou moins grande vitesse ;

- les pistons : on choisit une position pour chacun des trois pistons pour faire la note voulue ;

- le pavillon pour transmettre les vibrations du son contenu dans la trompette à l'air ambiant. 

 

 

FICHE POUR LES MAÎTRES ET/OU ÉLÈVES

 

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