En classe avec un archéologue !
Le samedi 24 juin, M. Piozzoli, papa d'un élève, est venu en classe pour répondre à nos questions
et nous faire découvrir son métier : archéologue !
Nous avons commencé par lui poser une série de questions auxquelles il a bien voulu répondre.
Interview
(Photo prise par
Séverin)
1 - Pendant combien d'années avez-vous étudié pour être archéologue ?
2 - À quel âge avez-vous commencé ?
3 - À quel âge peut-on commencer ?
4 - Comment vous partagez-vous le travail sur le terrain ?
5 - Combien de personnes y a-t-il dans une équipe ?
6 - Est-ce que le métier d'archéologue est bien payé ?
7 - Est-ce que c'est un métier difficile ?
La pelle mécanique : outil de
l'archéologue. Le godet n'a pas de dents pour ne pas
abîmer les objets.
8 - Quels outils doit avoir un archéologue ?
9 - Existe-t-il plusieurs sortes d'archéologues ?
10 - Où pratiquez-vous l'archéologie ?
11 - Que faites-vous quand vous trouvez un squelette humain récent ?
12 - Combien de temps dure la journée de travail ?
13 - Est-ce que vous rebouchez le trou après les fouilles ?
14 - Quelle est votre plus belle découverte ?
Nous faisons des fouilles dans la classe... L'archéologue nous
a apporté une surprise !
C'est une reproduction d'une sépulture du Néolithique
!
Un élève est chargé de reproduire sa
posture.
Ce squelette était à l'origine enfermé dans un
sac de tissu.
Nous continuons avec une vidéo-projection sur les fouilles du
Théâtre des Célestins à Lyon.
Sommaire Classe Ce2a - Sommaire École