En classe avec un archéologue !

 

 Le samedi 24 juin, M. Piozzoli, papa d'un élève, est venu en classe pour répondre à nos questions

et nous faire découvrir son métier : archéologue !

Nous avons commencé par lui poser une série de questions auxquelles il a bien voulu répondre.

Interview


(Photo prise par Séverin)

1 - Pendant combien d'années avez-vous étudié pour être archéologue ?
"J'ai étudié pendant cinq années à l'université à Nice et à Paris."
2 - À quel âge avez-vous commencé ?
"J'ai commencé comme bénévole à 20 ans et comme professionnel à 28 ans."
3 - À quel âge peut-on commencer ?
"On peut commencer assez tôt en tant que bénévole, accompagné avec un adulte."
4 - Comment vous partagez-vous le travail sur le terrain ?
"Ça dépend de la taille du chantier. Plus le chantier est grand et pus il y a de personnes.
Par exemple pour un chantier de la taille de la classe, il y aura deux ou trois personnes.
Pour un chantier de la taille de l'école, ça peut jusqu'à 50 personnes.
Ça dépend aussi des objets qui sont découverts.
Chaque découverte peut demander l'avis d'un spécialiste."
5 - Combien de personnes y a-t-il dans une équipe ?
"Comme je l'ai dit avant, ça dépend de la taille du chantier et des découvertes qui sont faites."
6 - Est-ce que le métier d'archéologue est bien payé ?
"Oui."
7 - Est-ce que c'est un métier difficile ?
"Oui, c'est un métier très difficile, surtout sur le terrain par tous les temps."


La pelle mécanique : outil de l'archéologue. Le godet n'a pas de dents pour ne pas abîmer les objets.

8 - Quels outils doit avoir un archéologue ?
"Une pelle mécanique, pelle normale, une pioche, un pic, une truelle,
une brosse à dent, un pinceau, une cuillère et parfois un outil de dentiste."
9 - Existe-t-il plusieurs sortes d'archéologues ?
"Oui. Par exemple le xylologue pour les objets en bois"
10 - Où pratiquez-vous l'archéologie ?
"Partout. je travaille dans toute la France."
11 - Que faites-vous quand vous trouvez un squelette humain récent ?
"On le met au cimetière. Parfois on appelle la police."
12 - Combien de temps dure la journée de travail ?
"Elle dure 8 heures. On fait des pauses."
13 - Est-ce que vous rebouchez le trou après les fouilles ?
"Ça dépend si l'on va construire quelque chose dessus."
14 - Quelle est votre plus belle découverte ?
"En 1994, j'ai fait des fouilles à Meudon dans un jardin et j'ai découverts des statues d'Auguste Rodin."


Nous faisons des fouilles dans la classe... L'archéologue nous a apporté une surprise !


C'est une reproduction d'une sépulture du Néolithique !
Un élève est chargé de reproduire sa posture.
Ce squelette était à l'origine enfermé dans un sac de tissu.


Nous continuons avec une vidéo-projection sur les fouilles du Théâtre des Célestins à Lyon.

 

LA SUITE ----->

 

Sommaire Classe Ce2a - Sommaire École